Nuestro Equipo

CONSEIL D’ADMINISTRATION

.Présidente : Izia Douix 

Co-Présidente : Denis Vericel

Coordinatrice Pédagogique : Andrea Rotunno

Trésorier : Jorge Sainz


CAROLINA NAVARRETE

PRESIDENTA & MONITORA DEL CLUB LITERARIO

Carolina est Docteur en Littérature Hispanoaméricaine, a un diplôme de professeur d’espagnol, une Licence en Sciences de l’éducation et aime passionnément écrire. Depuis la naissance de son premier enfant, Carolina s’est intéressée au bilinguisme et à la transmission familiale de la langue. C’est ainsi qu’en 2014 elle a fondée avec Alejandra Vergara l’association ABRAPALABRA. La vie l’a menée à vivre trois ans à Londres où elle a continuée à travailler le bi et le plurilinguisme avec des enfants dans le cadre d’écoles anglaises. Elle a pu voir d’autres approches et différents savoir-faire qui l’ont nourrie et comblé d’idées à partager.

ANDREA ROTUNNO

COORDINADORA PEDAGÓGICA & MONITOR NIÑOS

Je m’appelle Andrea, je suis chilienne et mon amour pour ma langue maternelle m’a poussé à faire mes études en Pédagogie en espagnol. Actuellement je travaille dans différents écoles supérieurs à Lyon. Après la naissance de mon fils Vicente, une amie m’a invité à faire partie de ce beau projet : Abrapalabra. Aujourd’hui je participe activement dans l’association en tant que coordinatrice et professeur d’ELE (espagnol langue étrangère), mon petit va aux ateliers de Liliana et nous participons aux ateliers familiaux. Je suis une passionnée des langues, je parle français, italien, anglais et je suis un cours d’allemand. J’adore le projet Abrapalabra, puisque je sens que la transmission des langues nous permet d’avoir une incroyable vision du monde. Je crois au bi et plurilinguisme comme un outil qui nous fait partager des connaissances et grandir en tant que société.  

JUAN CARLOS

MONITOR ADULTOS

Je suis Juan Carlos Jiménez Tlilayatzin et je suis formateur de langues vivantes. En tant que titulaire d’une licence en Langues modernes, spécialisée dans l’enseignement de l’anglais, mon parcours professionnel a été en rapport constant avec les aspects linguistiques, culturels et didactiques de cette langue. Ma licence m’a donné aussi par « imposition » le français et comme cadeau l’italien, des langues romanes qui me permettraient par la suite d’élargir ma portée professionnelle. Cependant, l’enseignement d’espagnol langue étrangère (ELE) était une idée qui a dû rester longtemps dans le tiroir. En attendant le jour où ou je pourrais partager les charmes et les bizarreries de la langue de Castille, j’obtiendrais en 2014 un diplôme en Formation initiale en ELE. Actuellement, motivé par un intérêt peut-être « masochiste » par la recherche en linguistique, je fais un master en Sciences du langage à Lyon, au cours duquel la linguistique cognitive et la tempo-aspectualité en langues romanes sont devenues mes centres d’intérêt académiques.

LILIANA  FERNÁNDEZ

MONITOR NIÑOS

Je suis diplômé en graphisme de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). J’ai travaillé au Secrétariat de l’Education Publique de la ville de Mexico (SEP) où j’ai conçu du matériel didactique et pédagogique (couvertures de livres, brochures, logos, affiches, etc.) et animé alternativement des ateliers graphiques pour enfants, adolescents et adultes. Actuellement, je possède une boutique en ligne -Mexidée- de fabrication des piñatas artisanales et j’anime des ateliers manuels pour enfants dans différents espaces (bibliothèques, centres sociaux et associations). Les ateliers que je propose dans l’Association sont axés sur la compréhension et/ou l’expression orale, graphique et/ou physique en espagnol, par une lecture, un jeu, une activité manuelle, une chanson, une danse, etc.

ALEJANDRA VERGARA

COFUNDADORA

Alejandra es Doctora en Ciencias del Lenguaje y Máster en didácticas de lenguas extranjeras por la Universidad de Lyon. Licenciada en Educación y Profesora de Castellano de la Universidad de Playa de Ancha de Valparaíso, Chile. Especialista en bilingüismo y transmisión familiar, contextos plurilingües y enseñanza/aprendizaje de lenguas minoritarias. Investigadora asociada al laboratorio ICAR (ENS-Universidad de Lyon). Co-fundadora de la Asociación Abrapalabra y mamá de dos pequeños franco-chilenos.

ANDREA ZAMBRANO

EX PRESIDENTA & COLABORADORA